Les GR ou Sentiers de Grande Randonnée

Publié: 15 octobre 2010 dans Sentiers
Tags:, ,

 

 

 

 

 

Qu’est ce qu’un sentier de Grande Randonnée?

Les sentiers balisés GR permettent les randonnée pédestre sur de longues distances.

Grâce à leur réseau balisé,  les « GR » ou « Sentiers de Grande Randonnée » permettent de suivre un itinéraire déterminé à la journée ou sur plusieurs jours. Vous pouvez ainsi parfaitement vous rendre d’un endroit à un autre en suivant les sentiers GR à pied, guidé par le balisage uniforme fait d’un trait blanc et d’un trait rouge superposés.

Aujourd’hui, toutes variantes et alternatives confondues, la Belgique compte environ 6.400 km de sentiers et chemins balisés en traits blancs et rouges (4.000 km de GR en Wallonie et 2.400 km de GRote Paden en région flamande). De quoi permettre un nombre infini de combinaisons. 

Cette signalisation respecte la nature. Elle est étudiée pour apparaître clairement au randonneur qui la suit, tout en restant discrète dans le paysage.

Chaque « sentier » est identifié par un numéro ou une dénomination (p.ex. le GR 57 « Vallée de l’Ourthe ») et s’insère dans un réseau global. Cela permet une grande variation dans le cheminement. Vous pouvez combiner des parcours en empruntant plusieurs GR. 

40 topo-guides sont actuellement disponibles. 

Avant de vous lancer sur un parcours, équipez-vous d’un topo-guide, voire d’une trace GPX, allez vérifier votre projet de sortie sur la carte interactive des GR et les mises à jour des topo-guides.

Pour tout savoir sur les itinéraires GR de découverte régionale, les itinéraires GR de grandes liaisons, les randonnées en boucle, les publications, la revue, les topo-guides et les activités de cette association dont le programme est basé exclusivement sur le bénévolat:

http://www.grsentiers.org/


Les sentiers longues distances en Europe:

L’Europe est quadrillée par un réseau très complet d’itinéraires pédestres balisés, voués à la longue distance (mais pas nécessairement à de longues étapes, dont le kilométrage est laissé à l’appréciation de chacun).

Du CAP NORD à la SICILE ou de l’IRLANDE au BOSPHORE, 11 itinéraires sillonnent l’Europe, pour une distance totale de 46.000 km environ. Deux de ces itinéraires traversent la Belgique:

  • E2 – Mer du Nord – Méditerranée (en grande partie et en Belgique, le GR 5)
  • E3 – Mer Noire – Atlantique (en Belgique, le sentier Ardenne-Eifel de la vallée de la Semois)
    http://www.era-ewv-ferp.com/frontpage/


 

commentaires
  1. suber dit :

    ce dimanche j’ai visité le terril Martinet, très beau site naturel, chemins et sentiers agréables.
    Randonneur, j’ai parcouru des milliers de kms sur les GR, mais j’ai rarement vu un GR aussi mal balisé que ce 412, pourquoi???
    Egalement un balisage discret pour les boucles et sentiers du terril pourrait être utile, les cartes IGN ne mentionnent pas tous les sentiers.
    Bravo aux responsables d’entretenir le site et la mémoire industrielle de la région.
    Rudy

    • Bonjour Suber, le tronçon du Martinet va être inclus dans une nouvelle boucle, celle appelée « Pays Noir » dont vous trouverez un développement dans ces pages. Le balisage autour du Martinet va être substantiellement modifié. N’oubliez pas de télécharger la mise à jour sur le site des GR: http://www.grsentiers.org/ où vous pourrez également signaler un soucis de balisage rencontré sur un parcours. Bonnes randos !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s