Découvrir les terrils de Charleroi avec le GR412

Il existe plusieurs manières de découvrir les terrils de la région. 

Randonneurs, le sentier GR412 est fait pour vous! Il côtoie lors de la traversée de Charleroi une quinzaine des terrils majeurs sur la cinquantaine que compte la ville et sa périphérie. Suivre le balisage à travers les ruelles et les sentiers, c’est voir la ville d’une autre manière.  C’est dire si la balade  peut se prolonger au delà du balisage. 

Pour ceux dont la marche au long cours n’est pas familière, nous donnons les adresses d’accès aux terrils afin de pouvoir y accéder très facilement. 

terril des piges verofabrice 057

 

 

commentaires
  1. Bonsoir . je suis membre GR avec mon mari ( baileurs ) . J ai vu votre blog dans la revue Gr et j’ai aimé votre enthousiasme pour notre pays noir si souvent dénigré !! Je suis comme vous , j’adore randonner sur tous ces sentiers j’ai fait le terril du Martinet , du Cazier et celui de l’Héribus sur la RB du Hainaut Je viens justement d’acheter le topo GR 412 ouest …encore de belles randos en perspective !!Peut -être avez vous entendu parler de  » la bande de carolos  » qui accompagnent Lucien Antoine sur les sentiers ? Nous avons fait le GR 57 , le GR 5 Kanne-Dudelange et actuellement nous faisons le GR 16.Comme vous ,je mets mes photos sur un blog . C’est doublement du bonheur : admirer en marchant …admiirer en faisant son blog !
    Qiui sait , peut être nous rencontrerons nous sur le GR 412 ! Marité et Willy

  2. Marité dit :

    Bonsoir à vous . Ce samed 7 mai , l’ équipe SGR du Hainaut organise une rando au départ d’Ellezelles . Aurons nous le plaisir de nous rencontrer ?
    Etiez vous à la réunion des baliseurs de cette année ? Si oui , on s’est vu sans le savoir .
    Je vous ai mis sur mon blog marite19bis.skyrock.com ,à la page 468 ( avec un lien )
    Peut être à bientôt Maritéet Willy

  3. Gina dit :

    Bonjour les amis,
    Je viens de parcourir le blog.
    Très chouette choix de présentation ! Vraiment agréable à parcourir (moins fatiguant qu’en randonnée… ^^)
    Bravo et si vous avez besoin d’autres photos, points de vue, je peux vous fournir sans problème.
    Bonne continuation et à bientôt !

  4. Marie-Bruno Zweerts dit :

    Belle initiative. Itinéraire impressionnant. Super bien balisé. Quelle decouverte. Ça pourrait devenir un des GR les plus originaux de Belgique qui participerait à redorer l’image de Charleroi. Mais énorme problème. .. l’itinéraire est couvert de déchets et de dépôts clandestins. Je la referai mais n’oserai jamais y amener mes copains flamands. Il serait grand temps que la ville fasse de la propreté une priorité. OK pour se balader dans les traces du passé industriel mais le tour des décharges ça non.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. On est persuadé du potentiel de la Boucle noire malgré toutes les difficultés face aux dépôts clandestins. Nous sommes nous mêmes exaspérés de voir ça et en contact avec les services concernés de la Ville afin d’obtenir un nettoyage plus soutenu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s