Chroniques en pentes douces…

Publié: 17 janvier 2016 dans évènement, Terrils
Tags:, , ,

Septembre2019: Fin de chantier de l’éco-paturage sur le terril de Bayemont

Éco-pâturage sur le terril du Bayemont – Marchienne-au-Pont


Le devenir des hauts- fourneaux,
repères dans le paysages de villes postindustrielles: Charleroi, Liège, les dynamiques citoyennes existantes, les enjeux urbanistiques, économiques…

Les bassins voisins — la Ruhr, la Sarre ou la Lorraine — ont chacun gardé des témoins de l’épopée industrielle pour les recycler en parcs paysagers, musées, ville nouvelle ou espaces économiques.
Point de départ de la révolution industrielle sur le continent, la Wallonie ne peut faire l’impasse sur une réflexion approfondie concernant le devenir des friches sidérurgiques.

Un ouvrage de Noémie Drouguet et Philippe Bodeux

avec des contributions de Pierre Bailly, Nicolas Belayew, Dimitri Belayew, Nicolas Bomal, Jacques Crul, Jonathan De Cesare, Jean-Louis Delaet, Luc Delporte, Jean-Luc Deru, Jean-Claude Dessart, Gilles Durvaux, Fifi, Caroline Lamarche, Marcel Leroy, Sophie Lhoest, Pierre Machiroux, Sylvain Marbehant, Michaël Matthys, Thierry Michel, Luca Piddiu, Sylvain Piraux, Cécile Piret, Jean-Louis Postula, Cecilia Raziano, Anne Stelmes, Pierre-Yves Thienpont, Elodie Timmermans et Michel Tonneau.

Une publication Derivations: https://derivations.be/archives/vive-les-hauts-fourneaux/

A lire avant le Colloque organisé par le collectif citoyen et l’Eden, à l’Eden-Charleroi :
L’avenir des friches sidérurgiques.  Et le HF4 de Charleroi?
Octobre-novembre-décembre 2019! Pour les dates:
https://www.facebook.com/events/349419185733522/

Où le trouver à Charleroi? A la boutique du Bois du Cazier!



Eco-paturage au terril de Bayemont (Marchienne-Docherie) en Juillet-Août 2019

Un troupeau de moutons et leur berger sont les invités du terril au Bayemont (La Docherie) jusqu’à la fin du mois d’août 2019.

L’objectif ? Valoriser les terrils, vestiges du riche patrimoine minier et refuge pour la nature et les promeneurs.
Comment? En luttant contre la prolifération du buddléia, cet arbuste qui envahit les espaces, refermant le paysage et appauvrissant la biodiversité.
Mais aussi ? Sensibiliser et mobiliser les riverains et les usagers du terril à ces espaces de nature en ville.
https://www.espace-environnement.be/ecopaturage-sur-le-terril-du-bayemont-en-route-pour-une-nouvelle-saison-au-milieu-des-moutons/



capAubergeOctobre 2018. Parcourir le GR 412, la Boucle noire +une nuit en Auberge de jeunesse, c’est maintenant possible à Charleroi ! Enjoy! 

https://lesaubergesdejeunesse.be/charleroi

Juillet 2018. Un été sec et caniculaire favorise des combustions spontanées sur certains terrils. Photo: sentier de la Boucle noire GR412 terril St-Théodore est.

Août 2018. C’est au tour du terril Bayemont d’être en feu!  Le flanc sud et une partie des plateaux sommitaux ont été touchés par les combustions spontanées au terril Bayemont. De quoi inquiéter les riverains !
Photo: Marchienne-Docherie depuis le terril Bayemont Août 2018. 
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_marchienne-au-pont-le-terril-saint-charles-en-feu?id=9990325

Août 2018. Le balisage de la Boucle noire a tenu le coup! (GR412 Sentier des Terrils). Et la végétation reprend le dessus. Photo: balise de la Boucle noire GR412 sur le terril Bayemont, août 2018.


Juillet 2018: les terrils wallons pourraient être enfin considérés comme des zones touristiques ou culturelles plutôt que comme des terrains industriels comme c’est le cas actuellement. Pour une meilleure reconnaissance et mise en valeur des terrils, exit la classification économique des années 80 ! La Région wallonne planche sur une nouvelle classification qui prendra en compte leur intérêt patrimonial, social ou touristiques. Photo: le terril du Boubier à Châtelet depuis la rue de Châtelet à Couillet. 
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-projet-de-nouvelle-classification-des-terrils-wallons-a-l-etude?id=9976449


Mai 2018. Une boîte aux lettres sur le terril St-Théodore Est !  Lors de l’événement Boucle noire 2018, les marcheurs ont pu envoyer des cartes postales créées et estampillées Carolopostale depuis le terril le plus haut! Une intervention artistique de la Carolopostale! https://www.6001isthenew1060.be/

Charleroi c’est Terril-ble! Une carte de la série Bons Baisers de Charleroi réalisée dans le cadre de la Boucle noire 2018. Photo Nicolas Belayew. /6001 is the new 1060. https://www.facebook.com/search/top/?q=la%20carolopostale


 

Des invités sur la Boucle noire! Transhumance sur le terril Saint-Théodore à Marchienne! L’asbl Ecopattes mène son projet de gestion de l’arbre à papillon. A découvrir tous les jours jusqu’au 15 août ! 

Super boulot! Ils ont faim ces chevreaux! Ca se passe tous les jours par beau temps (les chevreaux restent à l’abri en cas de pluie) jusqu’au 15 août! https://www.facebook.com/ecopattes/


29 avril 2018, départ sous la pluie des 320 marcheurs de la Boucle noire/Eden le long de la Sambre à Charleroi. https://www.facebook.com/events/1907124729539798/


img_7617

Départ des 400 randonneurs sur l’événement Boucle noire, le 2 octobre 2016. Dans le cadre de Asphalte#2. https://www.facebook.com/asphaltecharleroi/photos


img_7682

Concert de Kermesz à l’Est accompagné de la troupe Tak Tak lors de l’événement Boucle noire sur le site du Martinet le 2 octobre 2016. https://www.facebook.com/Sentiers.be/photos


img_3544

Septembre 2016: le 1er Indus Trail passait sur le GR412 à travers la chaîne des terrils de Charleroi.https://www.facebook.com/events/1340913752602802/?active_tab=posts


IMG_3302

Août 2016: débardage à l’ancienne au Martinet lors du tournage de l’émission « Les Ambassadeurs ». 

https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-terrils-du-martinet?id=2235470

IMG_3251

Août 2016: des stagiaires de la ferme voisine se promènent au Martinet. http://www.quartierdumartinet.be/


IMG_4755

Mai 2016: fête du terril au pied du Bayemont avec l’Espace Citoyen, les associations locales et Mai’Tallurgie. http://maitallurgie.be/2016/04/19/decouverte-du-terril-saint-charles-a-marchienne-au-pont/

Joelle MeertAoût 2015: nous avons participé à cette séquence de Joëlle Meert (JT de la RTBF du 3 septembre 2015) en compagnie des baliseurs du GR412!
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_gr412-randonnee-a-travers-la-chaine-des-terrils?id=9070306

 

CaptureFB

Les 12 et 13 septembre 2015, pour la seconde fois en compagnie de Martine Piret, paysagiste en aménagement du territoire, nous avons invité le public sur le sentier de randonnée de la chaîne des terrils de Charleroi.

Ce nouveau tronçon intègre la nouvelle boucle du GR412 dite « du Pays Noir »: un parcours inédit, des sentiers réhabilités, des paysages à couper le souffle! Voir la page
https://cheminsdesterrils.wordpress.com/terrils/

C’était une collaboration cheminsdesterrils- Eden Charleroi.

 

TRAVAUX DE MARQUAGE et de BALISAGE de la boucle GR du Pays Noir sur la chaîne des terrils

Une initiative de cheminsdesterrils.be pour la création d’un sentier de randonnée

à travers la chaîne des terrils de Dampremy et Marchienne-Docherie. 

IMG_4021

Préparation du tronçon. On y est! La nature est à son apogée, les terrils sont des jardins à partager. Ils sont les symboles d’une histoire à se raconter et à perpétuer. 

IMG_4027

Juillet 2015. Le travail est en cours mais vous êtes les bienvenus! 

P1050887

En l’absence de supports de balises sur les grands espaces, nous plaçons des bornes. 

P1050895

Une trentaine environ….une paille! 

IMG_4039

On explique aux enfants des quartiers, en mangeant des fraises des bois! 

IMG_0855

Le parcours balisé sous la dénomination GR412 traversera la chaîne des terrils de Dampremy-La Docherie par des lieux que la nature a gardé secrets pendant des décennies. Il empruntera les crêtes des terrils pour des panoramas uniques. 

IMG_5483Un sacré coup de main nous est venu de la régie de Quartier pendant l’été 2015. Coup de chapeau aux associations locales qui portent les projets sociaux et merci à eux pour la reconnaissance de notre projet GR dans les démarches de la valorisation du cadre de vie.  Un jour de sentier, huit jours de santé dit le dicton des marcheurs…

 

su les terils

Lors des fêtes de Wallonie 2014 à Charleroi, en compagnie de Martine Piret (paysagiste),
nous étions invités par l’Eden  à emmener le public à travers les sentiers et les ruelles
de la chaîne des terrils. 

IMG_2877

A la découverte d’un cheminement entre les terrils de Dampremy et de La Docherie, entre mémoire et patrimoine, des itinéraires de promenades et un sentier de Grande Randonnée
seront accessibles à tous et balisés prochainement…à suivre! 

IMG_2902

En partenariat avec le Centre Culturel régional de Charleroi
http://www.eden-charleroi.be/accueil/

HF4

Décembre 2013: Un an après l’extinction définitive du haut-fourneau n°4 de Carsid, une dynamique  se constitue autour d’un comité de citoyens, d’historiens, d’artistes, d’anciens ouvriers et ingénieurs de la sidérurgie carolo pour la sauvegarde du haut-fourneau et des vestiges significatifs de la métallurgie lourde à Charleroi en tant que patrimoine industriel.
Voir la page Facebook du comité de sauvegarde:
https:///pages/Sauvons-le-haut-fourneau-4-de-Charleroi/389385467863114?fref=t

IMG_7252

Octobre 2013: Invitation à la découverte des travaux de réhabilitation du MARTINET, ancien charbonnage du puits n°4 de Monceau-Fontaine à Monceau-sur-Sambre.
Le quartier du Martinet franchit une nouvelle étape dans la sauvegarde de son environnement proche où l’histoire et le patrimoine sont des socles de mobilisation et de concertation pour l’aménagement futur du territoire.
Un exemple en matière de citoyenneté participative.
https://cheminsdesterrils.wordpress.com/parcours/les-terrils-du-martinet/.

Le site du comité de quartier est un mine d’informations!
http://www.quartierdumartinet.be/

45-IMG_9536

29 juin 2013:  Panorama Pique-nique de l’asbl Rafales sur le terril des Hiercheuses.
Voir notre article au sujet du Panorama festival:
https://cheminsdesterrils.wordpress.com/2010/07/04/panorama-un-evenement-sur-un-terril/

6-IMG_8604

 Juin 2013. Faire du vin sur le terril n°7 Mariemont-Bascoup, les précurseurs des années 70
ont enfanté 
des vignerons passionnés.
http://www.tervigne.be/?page_id=14

1-IMG_5648

Mars 2013: un pays paysage, lunaire, énigmatique, là où on ne l’attend pas, sur la chaîne des terrils à Marchienne Docherie!

1-IMG_8644

Décembre 2012: en sursis depuis 2008, le haut-fourneau n°4 de Carsid est définitivement à l’arrêt !
La silhouette du haut-fourneau, visible de toute la région, symbolisait à elle seule tout un pan de l’économie carolorégienne.
http://www.postindustriel.be/hfcarsid1.html

1-1 decembre 2012 Neige sur Tour du Cazier

Décembre 2012: il neige sur les belles-fleurs du Cazier, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2012. La Mémoire des travailleurs inscrite au rang du Patrimoine.
http://whc.unesco.org/fr/list/1344

SONY DSC

Novembre 2012: Ingrid Dubach-Lemainque de la radio Suisse romande nous accompagne sur le terril Bayemont-Saint Charles…
Ingrid Dubach-Lemainque, reporter radio indépendante nous a rejoint à Charleroi pour une balade sur le GR412 des terrils dans le cadre d ‘un reportage autour du patrimoine minier
et de sa reconversion.
Arrêts et explications autour du puits n° 25, sur le terril Bayemont-Saint Charles, aux pieds des terrils du Martinet, le long des quais de la Sambre industrielle et au charbonnage du Bois du Cazier.
Ecoutez le reportage sur la Radio suisse romande (RTS la Première) ici:

http://ingriddubachlemainque.wordpress.com/mes-archives-radiophoniques/plongee-dans-le-bassin-minier-de-charleroi-sur-le-sentier-des-terrils/

commentaires
  1. Gigi dit :

    Bravo pour cette belle initiative ! cette valorisation de notre patrimoine me touche beaucoup !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s