Autour du terril du CERISIER à Marcinelle
Situé en périphérie Sud de Charleroi, à environ 3,6 km de la Sambre, le terril du CERISIER s’intègre à un environnement de type bocage, ces prairies et pâtures cerclées de quartiers résidentiels qui bordent le Bois de la Magneroulle au lieu-dit Champ de Courses à Marcinelle. De forme conique, il culmine à 215 m d’altitude et domine d’environ 60 mètres le plateau environnant. Le terril est en grande partie boisé à l’exception du versant Sud qui montre encore de vastes zones ouvertes et du sommet.
Le Sentier des Terrils GR412 le côtoie de près, entre la rue du Bois-Madame et la rue de la Bruyère. Longeant le terril par le Nord, le GR412 emprunte le tracé de l’ancienne ligne de train L133 Jamioulx-Marcinelle Haies-Couillet-Montignes. Des échaliers permettent la traversée des zones de passage du bétail.
Le terril du CERISIER fut engendré par le siège n°23 des Charbonnages de Monceau-Fontaine. Le puits du n°23, situé le long de l’avenue Mascaux, a cessé ses activités en 1966 (et non 1956 comme annoncé précédemment). La digue (au centre de l’image) supportait le pont aérien du déversoir venant du charbonnage du Cerisier. Les arches du pont en béton indiquées sur le topo-guide des Sentiers de Grande Randonnée ont disparu.
Cette digue du chemin de fer transportant les terres depuis le charbonnage vers le terril subsiste mais les ponts sur la rue Bois Planté et l’avenue Mascaux ont été supprimés.
Des mares apparaissent généralement à la base des terrils, comme ici aux pieds du terril du Cerisier.
Les innombrables sentiers escarpés sont autant d’invitations à gravir le sommet. Des bouleaux et des chênes ont colonisé les versants.
Depuis le sommet, un pays vert, le Bois de la Magneroulle, le Bois du Prince, la forêt de Charleroi.
Le terril du CERISIER est un site de Grand Intérêt Biologique. (www.biodiversité.wallonie.be)
Parallèle au Sentier des Terrils, la trouée de l’ancienne ligne de chemin de fer industriel L133 longeant le versant Nord du terril à proximité de la rue de la Bruyère.
A la rue de la Bruyère, le GR412 quitte le bois de la Magneroule devant le bâtiment principal de l’IPSSMA (Ecole Sociale) . Cette bâtisse abritait le phalanstère du charbonnage du Cazier, lieu d’accueil pour les mineurs à leur arrivée à Marcinelle.
Bas-relief dédié à sainte Barbe sur la façade de l’ancien phalanstère.
Si ce n’est la proximité des deux terrils (ici le terril du Cazier), peu de traces subsistent des activités industrielles qui se sont déroulées à proximité.



Plus de traces visibles du charbonnage depuis l’avenue Mascaux…Le pont monumental à disparu. Une rangée de maisons a disparu dans le cadre des travaux d’aménagement de la bretelle autoroutière A503.
Rangée de maisons ouvrières entre les puits n°23 et n°12 des charbonnages de Monceau-Fontaine-Marcinelle-Nord sur l’avenue Mascaux à Marcinelle.
Le terril du cerisier est superbe!
A chaque fois de belles découvertes! A bientôt, Eddy.
Bonjour!
Professeur d’Histoire, je me passionne pour les sites des anciens charbonnages.
Je constitue petit à petit des dossiers photos et reportages émouvants d’anciens mineurs.
J’habite BXL et ne connais pas encore tous les vestiges des anciens sites… Pourriez-vous faire 1 visite guidée de celui-ci? Cela m’intéresse beaucoup!
Bonjour Michèle. Merci pour votre commentaire. Ces quelques photos de l’ancien site du Cerisier sont à considérer à titre documentaire. Il n’y a pas de vocation de sauvegarde ou de mémoire sur ce site. Il est préférable que vous fassiez la visite du Bois du Cazier et de son Centre de Documentation (prendre rdv dans ce cas: info@leboisducazier.be) lequel vous apportera tous les éclairages nécessaires à votre approche des charbonnages du bassin de Charleroi. Pour plus d’infos et demandes précises, n’hésitez pas à nous contacter par mail. A bientôt!
Pouvez-vous m’aider, Je cherche l’origine du lieu dit clos du bois de la Magneroule à Marcinelle.
Merci à vous.
Salutations,
Alex Zoccali
alex.zoccali@cfwb.be
Bonjour à vous. J’ai juste une petite info: La carte Vandermaelen cite le nom du Bois de la Magnerouille en 1850. La carte de Ferraris en 1777 donne à cet endroit le nom de Bois des Religieuses. Un lecteur aura peut-être approfondi le sujet…
L’année 1956 n’est pas correcte. Le charbonnage du Cerisier a cessé dans les années 60, probablement vers 1966. Je suis né en 57 et j’ai habité à 500m du Cerisier, j’ai encore bon souvenir du transporteur aérien qui traversait les prés vers le site de triage, rue des Hiercheuses, ainsi que des wagonnets qui passaient le long de la plaine des jeux de Marcinelle.
Merci pour votre commentaire et pour ces souvenirs précieux. Vous avez raison, la date de fermeture du Cerisier est datée à Juillet 1966. Le pont aérien existait toujours au pied du terril en 2008, il a été détruit depuis lors, tout comme le pont qui enjambait l’avenue Mascaux.
tres juste,je suis né rue du cerisier en 50.je me rappele les mineurs qui passait en face de ghez nous,aussi le bruit des wogonnets sur le pont vers le triage.
une photo du pont aérien en 1966 ( Facebook GTF)
Merci André! Voilà qui ravira tous les passionnés que nous sommes et ravivra la mémoire de chacun.
Il est désormais menacé, malgré tout son intérêt, par le projet d’autoroute E420 qui longera (longerait ?) le quartier du Champ de Course, pour se raocorder à l’A503.
Thérèse
Malgré tout son intérêt, il va être très abîmé, sinon détruit, si le projet de passage de l’autoroute E420 par le bois de la Magneroule, avec raccordement à l’A503 se réalise.