Le terril TLC4 Nouveau (Monceau-sur-Sambre)

Venant de Fontaine l’Evêque via le bois de Goutroux à proximité du Culot de la Sarte, le GR412 aborde de nouveaux paysages. Sur le chemin champêtre entre la rue Capouillet et la rue des Coquelicots, le randonneur  a en point de mire le TLC4 nouveau ou terril de la MACHINE DU BOIS  et les 2 terrils du MARTINET.  

Plein Est,  la vallée de la Sambre. Le panorama s’étend jusque Châtelet et le terril du BOUBIER (à  g.) A droite sur l’image, le terril de des HIERCHEUSES, au lieu-dit la TOMBE à Marcinelle. 

Le terril TLC4 (Triage-LavoirCentral) est implanté en zone rurale entre les Bois de Goutroux, du Rognac et de Monceau.  Sa forme est allongée. Le TLC4 dépendait des concessions minières des charbonnages de Monceau-Fontaine, Marcinelle et Nord de Charleroi. Il a été commencé en 1945  et arrêté en 1968.  On observe une couverture végétale partielle sur son flanc Ouest. 

Le TLC4 est une propriété privée. L’accès au site se fait uniquement via des balades nature organisées. 

Le GR412 emprunte le Ravel L112 Roux-Goutroux qui longe et contourne le terril TLC. C’est également le point de départ de la boucle n°5 (balisée) »Circuit du Martinet » du GR412, devenu « Boucle du Pays Noir » vers l’ancien puits en béton du N°3 Monceau-Fontaine, les terrils du MARTINET à Roux, la chaîne de terrils de La Docherie-Dampremy.

Rue Fosse du Bois à Monceau-sur-Sambre.  Dernier vestige du siège n°3 des charbonnages de Monceau-Fontaine. Chevalement de mine en béton armé datant des années 20 ayant servi à  l’exhaure des eaux. Exemplaire rare d’un type de chevalement imitant les châssis à molettes métalliques du 19ème siècle. Source: Patrimoine monumental de Belgique. 

Plaque signalétique du puits n°3 du Martinet datée de 1964 sous le chevalement en béton. 

Le GR poursuit son chemin en suivant le Ravel puis, abandonne celui-ci au lieu-dit Pont à Vaches à proximité du château de Monceau  où le blanc et rouge franchit l’enceinte du parc pour une parenthèse romantique avant de rejoindre le halage de la Sambre à Marchienne-au-Pont. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s